Cet amendement a directement trait à l'allocation aux adultes handicapés.
« Les personnes handicapées doivent pouvoir vivre décemment, ce qui est actuellement impossible avec une allocation adulte handicapé de 621 euros. Il n'est pas acceptable que le montant de l'AAH n'atteigne même pas le seuil de pauvreté de 788 euros. Plus de 700 000 personnes sont concernées. Afin de remédier à cette situation, je propose de revaloriser l'AAH de 25 %. » De qui sont ces propos ? De M. Nicolas Sarkozy, Président de la République.
Pour augmenter cette allocation de 25 % en cinq ans, il serait préférable de commencer par l'augmenter au moins de 5 % dès la première année. Tel est l'objet de cet amendement.
Je rappelle que le projet de loi de finances prévoit une augmentation de l'allocation de 1,1 % au 1er janvier 2008 avec, nous dit-on, une seconde revalorisation de 1,1 % au 1er septembre 2008. Nous sommes loin du compte !
Il s'agit en plus, évidemment, de personnes très éloignées de l'emploi, qui ne peuvent pas avoir d'autres ressources.
Si l'on ajoute les difficultés liées à la baisse du pouvoir d'achat, qui les touchent aussi, on peut considérer que l'augmentation que vous proposez ne couvre même pas celle du coût de la vie.
Cet amendement tend donc à réaffecter au programme « Handicap et dépendance » les crédits nécessaires pour augmenter de 5 % l'allocation aux adultes handicapés.