Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 16 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, les domaines rattachés à cette mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » sont si nombreux, c'est le moins qu'on puisse dire, que l'on peut s'interroger sur le travail qui peut être accompli en commission élargie. Le constat d'un décrochage entre les intentions affichées et la réalité budgétaire est criant.

La hausse de 3 % représente 370 millions d'euros, à rapprocher des 15 milliards de cadeaux divers offerts par la loi TEPA à ceux qui en avaient le moins besoin. Quelle en est la déclinaison ?

S'agissant du handicap, je ne partage pas l'avis de mes collègues. Ma première inquiétude porte sur la contribution de l'État aux fonds départementaux pour la compensation. Mme Létard a annoncé que les engagements du Gouvernement pour 2008 passeraient par un fonds de concours. Nous avons tous compris qu'il proviendrait d'un prélèvement sur la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie – la CNSA –, alors même que les besoins, en termes de vieillissement et de prise en charge du handicap, sont encore très importants.

L'évolution de l'AAH nous inquiète tout autant. Le Président de la République avait annoncé une évolution de 25 % de l'AAH au cours de son quinquennat. Avec une augmentation de seulement 1,1 % dès la première année, on voit mal comment on pourra atteindre 25 % en cinq ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion