Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 16 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Depuis janvier 2005, toute personne disposant de ressources inférieures à 20 % au-dessus du plafond des ressources de la CMU complémentaire peut demander à bénéficier de cette aide financière pour acquérir une complémentaire santé. Mais les crédits, qui étaient de 323 millions d'euros en 2006, ont chuté à 114 millions en 2007 et ne seront plus que de 50 millions en 2008. Or, comme le souligne la Mutualité française, alors que près de 3 millions de personnes sont susceptibles de bénéficier de cette aide, elles ne sont que 400 000 à avoir fait la démarche à cause du manque d'information et de la lourdeur de la procédure, car il s'agit de publics qui ont souvent besoin d'un accompagnement.

Quant à la hausse des crédits de l'aide médicale d'État, elle nous laisse très dubitatifs, puisque vous ne cessez de restreindre l'éligibilité, l'accès et la portée de ce dispositif.

Par ailleurs nous demandons, comme les associations de solidarité et de lutte contre l'exclusion, la suppression de l'article 49, qui modifie les règles de prise en compte des aides personnelles au logement dans les ressources des demandeurs de la CMU complémentaire : il est particulièrement indécent de vouloir faire ces économies sur le dos des familles modestes.

Pour toutes ces raisons, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine vote contre le budget de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion