Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 16 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — État b

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Transformer l'action « Tourisme » en programme rendrait les redéploiements de crédits plus difficiles. La gestion des crédits est plus facile dans une mission plus large, qui dépasse le milliard d'euros, et si des besoins supplémentaires apparaissent, il est plus simple de les redéployer au sein d'un programme unique, comme le permet la fongibilité actuelle.

Vous parlez de manque de lisibilité, mais je ne suis pas sûr que la création d'un programme l'améliorerait. On peut fort bien communiquer, qu'il s'agisse d'une action ou d'un programme. En réalité, ceux qui doivent assurer la promotion d'un secteur s'en moquent. L'important, c'est que l'action elle-même soit lisible, et elle l'est.

J'ajoute que la direction du tourisme n'a pas perdu de son influence, puisqu'elle est désormais rattachée au ministère des finances, dans un souci de rapprochement économique. Or c'est bien d'une vision économique du tourisme que nous parlons. Je ne vois donc pas l'intérêt de compliquer les choses et de modifier la maquette de la LOLF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion