Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, la mission « Développement et régulation économiques » regroupe deux programmes importants : « Développement des entreprises, des services et de l'activité touristique » et « Régulation économique ».
En 2008, la mission sera dotée de 1,3 milliard d'euros en autorisations d'engagement et de 1,27 milliard d'euros en crédits de paiement. Ces moyens permettront de mettre l'accent sur trois axes forts de notre action.
Premier axe : insuffler une nouvelle dynamique aux petites et moyennes entreprises. En 2008, l'effort en faveur des PME va s'accentuer. Dans un contexte de concurrence internationale accrue, l'État accompagne les entreprises des secteurs de haute technologie, générateurs d'emplois et promis à un développement important au cours des prochaines années.
À titre d'exemple, 36 millions d'euros de crédits seront ainsi consacrés aux actions collectives de développement en faveur des PME contre 23 millions l'année dernière. L'accès des PME au crédit, à tous les stades de leur vie, reste une priorité nationale. Elle est mise en oeuvre pour le compte de l'État par le groupe OSEO.
Enfin, l'État continuera à accompagner les secteurs industriels plus traditionnels, via les centres techniques industriels et les comités pour le développement économique.
Deuxième axe : nous allons accompagner les mutations d'entreprises. Le programme contribue à l'anticipation, à l'accompagnement des mutations économiques, afin de préserver l'emploi et de développer les activités nouvelles.
Troisième axe : nous accompagnons les PME dans leur développement international. Cette action comporte deux volets. Le premier vise à faciliter l'accès des entreprises françaises aux marchés étrangers via Ubifrance et les directions régionales du commerce extérieur, les DRCE.