…celle qui consiste à rappeler que les transports maritimes sont un vrai sujet et qu'il est nécessaire d'approfondir le dialogue social.
Je tiens aussi à souligner, notamment à l'intention des auteurs des amendements, que les rapports que nous prévoyons sont nécessaires, malgré les railleries de l'opposition, pour faire un point d'étape et voir comment le dialogue social peut s'améliorer. Le dialogue social ne se proclame pas : il se travaille.
Il importe aussi de demander, comme le propose un amendement de la commission que nous examinerons après l'article 11, que ce travail d'approche se fasse à bon rythme. Il me semble de bonne pratique, comme l'indique d'ailleurs la volonté que vous exprimez, que le bilan de l'amélioration du dialogue social, y compris dans la direction que vous souhaitez, soit réalisé pour le 1er mars 2008, plutôt que pour la date initialement prévue du 1er juin. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. – Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)