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Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 31 juillet 2007 à 15h00
Dialogue social et continuité du service public dans les transports terrestres — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Je souhaitais dialoguer avec M. Bussereau, mais ce sera difficile puisqu'il a été obligé de partir. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Je comprends les raisons de son départ, qu'il nous a exposées, et je ne suis pas en train de lui en faire le reproche.

Puisqu'il s'agit d'une question qui intéresse le secteur des transports, il aurait été normal que le secrétaire d'État chargé de ce secteur soit présent du début à la fin de l'examen de ce texte. Comme tel n'est pas le cas, il vous faut avouer dès maintenant que ce texte a essentiellement pour objet de limiter le droit de grève, et non d'assurer la continuité du service public des transports ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Face au flot de critiques et d'interpellations dont fait l'objet la qualité de notre transport public, et en particulier celle du transport ferroviaire, M. Bussereau a été obligé de répondre par une sorte de déclaration de principe. Cependant, alors que le Gouvernement se réunit pour préparer la loi de finances pour 2008, on se demande ce qui restera au secrétaire d'État aux transports pour financer ou soutenir le financement des infrastructures et le renouvellement du matériel roulant, tant pour les transports ferroviaires régionaux des grandes lignes que pour le développement de transports urbains, et cela au moment même où l'on parle de développement durable – même si, dans ce débat, on n'en parle que très peu et à la marge. Vous avez déjà fait partir en fumée les milliards d'euros qui seraient nécessaires pour ces investissements.

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