Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 31 juillet 2007 à 15h00
Dialogue social et continuité du service public dans les transports terrestres — Article 1er

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, je voudrais d'abord m'excuser auprès de vous de ne pas pouvoir rester en séance, mais je dois être à Crépy-le-Valois, dans le département de l'Oise, à dix-huit heures trente, pour représenter le Gouvernement à la cérémonie d'hommage pour le vingt-cinquième anniversaire de la tragédie de Beaune, où quarante-quatre enfants ont péri dans un accident d'autocar sur l'autoroute A6. Vous le comprendrez d'autant plus aisément que l'Isère vient de connaître un événement similaire, même s'il était d'une autre nature.

Je confirme naturellement les propos de Xavier Bertrand : nous mènerons la concertation que vous souhaitez, en ce qui concerne la continuité de la desserte maritime, qu'il s'agisse de la desserte de la collectivité corse ou de celle de la façade ouest et des îles de l'Atlantique, qui m'est chère. Nous devons également songer à nos compatriotes ultramarins, de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie, de Mayotte etc. Il y aura sur ce point, comme l'indiquait Xavier Bertrand à l'instant, dialogue social.

Je ne pourrai dire que deux mots en réponse aux remarques faites par plusieurs d'entre vous sur le défaut de qualité des transports, problème qui doit naturellement être résolu en dehors même des questions de mouvements sociaux ou de continuité des services publics de toute nature, comme vous l'avez l'a très justement souligné, monsieur Rousset. La réflexion que nous menons, avec Jean-Louis Borloo et l'ensemble du Gouvernement, dans la perspective du Grenelle de l'environnement et qui doit déboucher sur des propositions nouvelles, devra aborder la question du financement des transports publics dans les moyennes et grandes agglomérations. Cette réflexion concernera également le secteur périurbain où de nouveaux besoins apparaissent. Comme je l'ai dit à M. Destot, sous l'autorité duquel j'ai eu l'honneur d'être un des vice-présidents du GART, il y a quelques années, nous devons nous efforcer de trouver de nouvelles ressources pour financer les réseaux de bus et de tramways, les réseaux en site propre et les autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion