Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Bouillonnec

Réunion du 1er avril 2008 à 9h30
Logement adapté à chacun et abordable à tous — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Bouillonnec, rapporteur de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Au terme de cette discussion et au moment où l'Assemblée va décider si nous passons à l'examen des articles, je souhaite revenir sur les propos tenus par Mme la ministre et certains de nos collègues.

Madame la ministre, vous m'avez accusé de lancer des anathèmes. Vous n'êtes pas, depuis sept ans, la première ministre du logement à me faire ce reproche ! C'est injuste, car peu après, vous avez, ainsi que la grande majorité de nos collègues, évoqué la même réalité que moi : nous avons tous fait le même constat et nous pensons tous qu'il était nécessaire de le faire. Partager un constat, ce n'est pas lancer un anathème…

On ne permettra également de corriger les propos de notre collègue Jean-François Lamour : je n'ai jamais dit que rien n'avait été fait. Je n'en ai pas eu le temps, mais j'aurais aussi pu évoquer certain ministre au masculin, monsieur Daubresse ! Le vrai problème, je l'ai souligné depuis le début de notre discussion, c'est que les trois derniers gouvernements ont eu une stratégie libérale. En disant cela, je ne porte pas de jugement de valeur. Je parle des instruments que le Gouvernement se donne pour agir. Le problème de fond est là : c'est parce qu'il y a une stratégie éminemment libérale qu'elle se traduit in fine par un échec.

Pourquoi avons-nous présenté cette proposition de loi ? Depuis sept ans, dans cet hémicycle, nous participons très sérieusement à tous les débats sur le logement, nous y avons apporté nombre d'arguments et déposé des amendements raisonnables (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche) dont quelques-uns ont d'ailleurs été retenus, ce dont je me réjouis. Ensuite, faut-il oublier que les élus de la nation sont aussi les élus du peuple, c'est-à-dire (« Au vote ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion