Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Carré

Réunion du 1er avril 2008 à 9h30
Logement adapté à chacun et abordable à tous — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Carré :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le logement est aujourd'hui au coeur des préoccupations de nos concitoyens. Le logement est cher. Se loger pèse sur le budget des ménages, déjà malmené par la hausse du coût de l'essence, du chauffage et de l'alimentation. Les Français le disent, et nous les entendons : le logement est en crise. Mais il y a comme une habileté à présenter dans l'urgence un certain nombre de mesures, en laissant penser que rien n'a été fait ces dernières années.

Depuis le vote de la loi SRU, en décembre 2000, l'ensemble de la politique du logement a connu trois étapes majeures : la création de l'ANRU en 2003, la délégation des aides à la pierre, la loi ENL et le plan de cohésion sociale, puis, plus récemment, la loi DALO. En quelques années, les financements les plus nécessaires, ceux du renouvellement urbain, ont été sanctuarisés à une hauteur inégalée depuis quarante ans et abondés par l'ensemble des partenaires du logement. La politique de l'habitat a été déléguée au plus près du terrain, et le droit opposable au logement, de nature constitutionnelle, consacré par la loi et mis en oeuvre dès le 1er janvier de cette année.

Mis en perspective, ces textes se traduisent par une véritable révolution qui n'est sans doute pas pour rien dans les chiffres rappelés tout à l'heure : une hausse de 40 % des mises en chantier de 2000 à 2007 et, surtout, un quasi-doublement des permis de construire attribués aux bailleurs sociaux au cours de ces cinq dernières années avec – je le sais pour avoir été régulièrement sur le terrain –, une réalité de la construction à travers les financements, qui n'a pas toujours été de mise dans les années 1990 ou 2000. Ce sont près de 1 million de logements qui ont été construits ou livrés depuis 2006 – situation que nous n'avions pas connue depuis près de trente ans ! L'arrivée de cette masse de nouveaux logements se traduit déjà, sur l'ensemble du territoire, par une baisse des prix, qu'il s'agisse des loyers ou des prix à l'achat. C'est donc une excellente nouvelle pour les ménages. Cette politique, bien que très décriée tout à l'heure, est en train de porter ses fruits.

Mais, venue des États-Unis, la crise immobilière, qui a déjà touché l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, frappera bientôt la France où elle risque d'aggraver la crise du logement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion