Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Goua

Réunion du 1er avril 2008 à 9h30
Logement adapté à chacun et abordable à tous — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Goua :

Ils ne sont pas financés, madame la ministre ! Qui plus est, les préfets ont financé des programmes hors sol, alors même que les terrains ne sont pas encore prévus ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Par ailleurs, je ne suis pas parisien, mais je crois savoir qu'avant 2001, la capitale avait perdu 150 000 habitants. Il semble qu'elle en ait regagné depuis entre 22 000 et 40 000 et que 35 000 logements sociaux aient été construits depuis 2001. Si l'on compare avec ce qui se faisait auparavant, le bilan serait donc plutôt positif !

Nos concitoyens connaissent de graves difficultés, et celles-ci s'aggravent de jour en jour : pouvoir d'achat érodé, hausses intempestives des produits de première nécessité, dont témoigne une inflation évaluée ce mois-ci à 3,5 % par rapport au mois de mars dernier, hausse de l'énergie, revalorisation insuffisante des salaires, des pensions et des retraites, etc.

À cela s'ajoute un point que mes collègues ont stigmatisé ce matin : la hausse des loyers et des charges consécutive notamment à un doublement en dix ans du coût de la construction. Car la crise du logement s'est aggravée au cours des dernières années. Elle ne touche plus uniquement les plus modestes, ni les grandes métropoles, comme je l'ai entendu tout à l'heure. Dans l'agglomération dont je suis vice-président, on enregistre 12 000 demandes de logements sociaux non satisfaites. Et cela se passe en Anjou, et non dans la région PACA, monsieur Piron !

Le constat est alarmant, tout le monde le reconnaît, et la politique menée depuis 2002, loin d'être à la hauteur des enjeux, a contribué à aggraver la situation. Et ce n'est pas votre arrivée aux responsabilités en 2007, madame la ministre, qui a permis de renverser la tendance, en dépit de l'annonce d'un projet de loi – qui ne sera d'ailleurs pas présenté au Parlement en avril puisque je viens d'apprendre qu'un rapport vous serait remis en juin… Quand ce projet de loi sera-t-il présenté au Parlement ?

Au-delà de l'illusoire et hypothétique droit au logement opposable instauré en 2007, dont vous ne cessez de vous féliciter alors qu'il est actuellement vide de sens, nous examinons aujourd'hui des mesures concrètes à destination des locataires, qui nous permettraient d'aller vers un droit au logement effectif. Il faut sortir de l'impasse dans laquelle vous nous conduisez en réduisant votre politique du logement à la seule accession à la propriété. Vous vous bornez à appeler de vos voeux une France de propriétaires, négligeant la situation des locataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion