Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 28 mai 2009 à 15h00
Promouvoir une autre répartition des richesses — Articles 1er à 10, amendements 11 12 13 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard, rapporteur de la commission des finances, de l'économie générale et du plan :

Toute une série d'amendements décline les différentes propositions que j'ai présentées tout à l'heure à la tribune. Cependant, en commission, nos collègues de l'UMP n'ont même pas écouté ceux du Nouveau Centre, et au lieu de sous-amender certaines de nos propositions qui, semble-t-il, pouvaient leur agréer, ils ont préféré s'en tenir à un comportement homicide, en supprimant tous nos articles les uns après les autres, si bien qu'à la fin de la discussion en commission, il ne restait rien ! Il faut que les Français sachent qu'il y a peu de rapport entre ce qui se dit et ce que vous faites, et que vous refusez d'effectuer le moindre geste en faveur d'un peu plus de justice sociale. En cela, vous aggravez la crise dont vous prétendez vouloir nous sortir, car on ne peut s'en sortir qu'en améliorant le pouvoir d'achat. Or, chaque euro que vous donnez aux actionnaires après l'avoir retiré, via les franchises médicales et d'autres procédés, aux gens les plus modestes, contribue à aggraver la crise.

Je ne défendrai pas chacun de mes amendements dans le détail, monsieur le président, considérant les avoir défendus globalement au moyen de la présente intervention – même si j'ai, malheureusement, l'impression de n'avoir pas encore convaincu Hervé Novelli. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion