Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 28 mai 2009 à 15h00
Promouvoir une autre répartition des richesses — Articles 1er à 10, amendements 11 12 13 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard, rapporteur de la commission des finances, de l'économie générale et du plan :

J'y viens ; je vous ai annoncé que nous les traiterions de manière globale. Puisque le ministre a, tout à l'heure, traité nos amendements les uns après les autres, je reprendrai ses propos.

Tout d'abord, il a contesté les miens en prétendant qu'ils n'étaient pas conformes à la vérité. Peut-être n'avons-nous pas la même vérité ; la mienne s'appelle INSEE et Philippe Séguin – je crois qu'elle est incontestable. Vous avez d'ailleurs une façon de présenter la vérité qui ne la met pas directement en cause, mais qui aboutit à en tirer des conclusions contestables. Ainsi, vous avez prétendu que les inégalités n'avaient pas évolué tant que cela depuis 1987, mais vous n'avez pas contesté les inégalités elles-mêmes, ni d'ailleurs le fait que les plus riches mangent la tête dans l'auge – même si je comprends bien que vous n'utilisiez pas cette expression, qui pourrait perturber vos dîners en ville.

Vous nous reprochez de vouloir spolier ceux qui bénéficient du bouclier fiscal. Notre collègue Sandrine Mazetier a très bien expliqué comment cela devait être lu. Quant à votre référence aux prélèvements obligatoires aux Etats-Unis ou ailleurs, elle est particulièrement malvenue puisque, vous le savez, en France, les prélèvements obligatoires sont aussi affectés à l'école ou à la santé publique, tandis que dans d'autres pays qui ont encore beaucoup de progrès à faire vers la civilisation – je pense précisément aux Etats-Unis… (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion