Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 19 septembre 2007 à 21h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Leonetti :

…nous devons nous interroger sur les moyens à mettre en oeuvre. Les tests génétiques : comme vous, chers collègues de tous les bancs, je conserve le souvenir de ce débat approfondi de 2004, au cours duquel nous nous étions posé la question de savoir à quoi ils pouvaient servir. À la science ? Oui. À la justice ? Oui – et encore, dans un cadre strict. À la médecine ? Certainement, mais à condition que l'on passe par le volontariat.

C'est la première question : est-ce un acte volontaire, libre et éclairé ? Choisit-on cette solution faute d'en avoir une autre ? Lorsque nous aurons à réviser les lois de bioéthique, puisqu'elles sont révisables et qu'à chaque instant, nous devons nous demander si la science est en conformité non avec la morale, mais avec l'idéal qui nous anime, cette question se posera à nouveau ; aussi sommes-nous un certain nombre à souhaiter qu'on ne prenne pas de décision définitive, afin de pouvoir, le moment venu, examiner cette disposition d'un oeil ouvert, averti et précis.

Après tout, on y recourt dans douze pays démocratiques. La question se pose donc de savoir si elle constitue vraiment une infraction à la démocratie et une atteinte aux droits de l'homme, ou si, simplement – et je partage sur ce point, mais uniquement sur ce point, l'avis de Julien Dray –, la France n'est pas un pays comme les autres. Les Pays-Bas sont un pays démocratique ; ils pratiquent l'euthanasie, et la France n'a pas décidé de le faire. La Suisse est un pays démocratique ; elle reconnaît le suicide assisté, et la France n'a pas décidé de le faire. On voit bien que sur ces problèmes, non pas moraux, mais éthiques –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion