En réalité, chacun sait qu'il n'y a jamais assez de députés présents, surtout de l'opposition – j'en veux pour preuve le numéro auxquels se sont livrés nos collègues tout à l'heure, qui nous a fait sourire. Cette procédure a surtout l'avantage, pour ceux qui veulent retarder les débats, de permettre de bloquer les séances de nuit.
Compte tenu de la situation, je vais purger ce problème de quorum pour la soirée en me substituant à M. Ayrault pour en faire la demande. Mes chers collègues de l'opposition, n'hésitez pas à faire appel à nous : lorsque l'intérêt de la France est en jeu, nous répondons toujours présents ! (Rires sur les bancs du groupe UMP.)
La demande de quorum étant faite, nous sommes tranquilles pour la soirée et je demande à mes amis d'être très présents lors de la prochaine séance car, si nos collègues de l'opposition ne sont pas très intéressés par le fond du texte, en revanche, on peut toujours compter sur eux lorsqu'il s'agit de perturber les débats et d'offrir un spectacle lamentable !