Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 2 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Demande de vérification du quorum

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Monsieur le président, je vous avais demandé la parole avant que vous n'annonciez le scrutin.

Nous avons voulu faire une démonstration politique. On voit combien il est difficile de mobiliser les députés de l'UMP pour ce débat. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Pour venir dans l'hémicycle, il a fallu que, pendant cette séance, vous soyez menacés de devenir minoritaires. (« Oh ! » sur les bancs du groupe UMP.) Et vous savez bien pourquoi il en est ainsi : vous êtes gênés parce vous êtes la droite la plus archaïque d'Europe (Protestations sur les bancs du groupe UMP. –Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR), celle qui, partout, est montrée du doigt. (« Oh ! » sur les bancs du groupe UMP.) Vous n'avez pas compris que, dans nos démocraties, nous somme attachés à l'indépendance de l'audiovisuel et de la presse. En France, nous avions conquis cette indépendance à laquelle s'ajoutait la garantie du pluralisme, mais vous êtes en train de revenir vingt-cinq ans en arrière, comme M. Baroin, l'un des vôtres, le disait si bien.

Oui, la droite française est la plus archaïque d'Europe ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Beaucoup de gouvernements conservateurs d'Europe n'oseraient même pas proposer un projet de loi comme celui-là. C'est donc votre responsabilité qui est en jeu !

Eh bien, nous, nous menons cette bataille pour la démocratie et le pluralisme !

Monsieur le président, avant le vote, je vous demande de bien vouloir procéder à la vérification du quorum. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion