Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 2 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Madame la ministre, nous abordons, vous le savez, un article particulièrement important. Je m'adresse à vous parce que j'ai le sentiment que vous avez plutôt envie que le service public fonctionne. Dès lors, ne pourriez-vous pas expliquer au Président de la République que le rôle d'un Président de la République n'est pas de tout contrôler, de tout diriger, de tout manipuler et que les lecteurs, les auditeurs, les téléspectateurs, les internautes doivent pouvoir bénéficier d'une diversité qui échappe à la pensée unique, au politiquement correct qu'on cherche à nous imposer.

Vous le savez comme moi, les Français passent en moyenne plus de trois heures par jour devant leur poste de télévision. Comment ne pas comprendre qu'un service public a besoin de réflexions plurielles, de regards personnels ? Comment peut-on penser un seul instant que c'est par la nomination du président de France Télévisions par le Président de la République que nous allons améliorer les choses ?

Je sais bien qu'un certain nombre de gogos estiment que le choix du mode de nomination a le mérite de la clarté – ce n'était pas parfait avant, alors faisons en sorte que ce soit catastrophique demain ! C'est une réponse de Gribouille, qui est d'ailleurs applaudie à la fois par les naïfs et les cyniques.

La simple comparaison avec ce qui se passe dans les autres pays devrait vous amener à reculer, madame la ministre. D'ailleurs, dans les couloirs, de nombreux collègues de la majorité reconnaissent que l'affaire n'est pas très bien inspirée, et beaucoup préféreraient faire autrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion