Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 2 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendement 694

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Je voulais prendre la parole sur l'article 4, mais le président ne l'a pas voulu. (Exclamations sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Je vais donc redire quelques vérités. Elles ont été dites par mes amis, mais l'une des grandes règles de la pédagogie est que la répétition fixe la notion. Nous prendrons tout notre temps pour vous dire combien ce texte est liberticide – et encore, j'ai cherché des termes mesurés pour qualifier les coups bas que vous portez à l'audiovisuel public. Vous faites planer des menaces très précises sur la télévision publique. La disparition de quelques chaînes est programmée : votre refus d'apporter quelque garantie que ce soit dévoile vos arrière-pensées – tout comme les amendements déposés par certains députés de la majorité.

Le climat actuel, où des journalistes sont licenciés pour des raisons qui n'ont rien de professionnel, est inquiétant. Le cadeau somptueux fait à TF1 pour son départ du capital de France 24 ne l'est pas moins. Ce cadeau immoral est un nouveau coup bas, qui montre bien que la majorité de droite, qui est depuis toujours du côté des plus riches, continue à leur offrir de nombreux cadeaux, malgré la crise que connaît notre pays.

Je voudrais aussi répondre à M. Copé, qui s'interroge, avec une ironie mesquine, sur la durée de nos débats (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC.). Vous ne cessez de faire voter des textes en urgence, alors même que l'urgence n'est en rien justifiée ! La Grande-Bretagne, cela a été dit, a pris tout le temps nécessaire pour mettre en place une vraie, une bonne, une durable réforme de l'audiovisuel. Mais pour vous, tout est urgent ; il ne nous reste donc que l'arme parlementaire, que nous exploiterons de la meilleure manière possible. La répétition fixe la notion : nous espérons toujours convaincre certains de nos collègues qui pourraient avoir le souci du pluralisme.

L'amendement n° 694 vise à supprimer l'alinéa 4 de cet article. C'est extrêmement important, car nos craintes que certaines chaînes disparaissent sont fortes. Cet amendement permettrait de faire explicitement référence à toutes les chaînes du service public – France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO – comme c'était le cas dans la loi de 1986. Nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux, car elles sont la garantie du service public d'une vraie démocratie.

Mme la ministre, qui est bien silencieuse, bien calme depuis le début des débats (Protestations sur les bancs des groupes UMP et NC.), éprouve peut-être quelque remords. Pour les apaiser, le Gouvernement devrait accepter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion