Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 2 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Il n'est pas normal qu'on soit de nouveau bousculé, alors que ce texte nécessite beaucoup plus qu'une seule lecture à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Y en a marre de voter en urgence ! Nous ne sommes pas pressés de légiférer, parce que nous voulons étudier raisonnablement et sérieusement ce projet de loi et l'améliorer.

J'en viens maintenant à l'amendement n° 319 rectifié que M. Dray, M. Lurel et moi-même avons déposé.

Nous ne comprenons pas comment l'audiovisuel extérieur de la France pourrait ne pas être détenu à 100 % par l'État. Si, comme vient de le rappeler M. Françaix, c'est la voix de la France, ce n'est donc pas celle de l'Allemagne, ni de l'Italie ni encore de la Pologne par exemple. Dès lors, il est normal que la France en possède le capital. Et je ne vois pas quels accords pourraient être conclus avec des pays non francophones.

Quant à TV5 Monde, elle réunit la communauté francophone et assure la diffusion de la culture française et de la culture francophone sans avoir besoin de rétrocéder son capital à une société privée ou à des établissements publics qui n'appartiennent pas à la France. Elle est la preuve qu'on peut le faire par l'intermédiaire d'une filiale.

Nous ne comprenons donc pas l'intention du Gouvernement, ce qui se cache derrière cette disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion