…les élus socialistes ont refusé de se résigner, et ils ont engagé la bataille du logement, chacun à leur échelle. Ils savent qu'il faut agir à tous les étages de l'édifice : de l'hébergement d'urgence à la location privée, en passant par les HLM, l'accession à la propriété ou les résidences pour personnes âgées.
Oui, le logement est trop cher. Aussi, avançons-nous plusieurs propositions : l'instauration d'un « bouclier logement » pour que les locataires à revenus modestes ou qui rencontrent des difficultés financières, professionnelles ou familiales, ne soient pas amenés à dépenser plus de 20 % de leur revenu pour leur logement ; le gel des loyers pendant un an ; l'indexation des loyers sur les prix pendant la durée du bail, mais aussi pour les nouveaux locataires, sauf en cas de gros travaux.
Il faut rendre possible l'accession à la propriété. La bataille du logement sera gagnée à condition d'agir sur toutes les offres de logement. Du fait des prix de l'immobilier neuf, les candidats à l'accession qui ne disposent pas d'apport ne peuvent plus se permettre d'acquérir un logement. Les difficultés rencontrées pour acheter ne concernent pas seulement les plus modestes, mais touchent une part de plus en plus grande de la population.
Les élus socialistes locaux ont mis en place des politiques volontaristes comme à Nantes, où un prêt à taux zéro est distribué par sept banques et facilite l'accès à la propriété en réduisant le coût de l'emprunt. Cette initiative est complétée par un dispositif entre les communes de Nantes Métropole et les promoteurs qui vise à prévenir les flambées spéculatives, et à garantir le maintien de logements neufs à des prix abordables.
Le prix des logements doit être maîtrisé. Pour faire face à l'accroissement de la population, tel qu'il ressort des analyses de l'INSEE publiées depuis 2003, la construction de 120 000 logements sociaux par an est nécessaire. En dépit des obstacles financiers provoqués par le désengagement de l'État, tous les élus locaux socialistes continuent d'initier et de soutenir des programmes de construction de logements HLM.
Afin de faciliter la tâche des bailleurs sociaux, certaines collectivités complètent leur engagement par une aide financière aux organismes HLM intervenant sur leur territoire. En cas de pénurie de terrains disponibles, certaines collectivités territoriales ont même été amenées à acheter des logements existants du parc privé afin de les réhabiliter et de les louer à des prix maîtrisés.
Je pourrais aussi citer l'exemple du bel outil de gestion et de maîtrise foncière qu'est l'Établissement public foncier régional en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Vous le voyez donc, madame la ministre, il existe bien des solutions pour construire et proposer un logement abordable à toutes et tous. Il suffit d'en avoir la volonté politique ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)