..l'accent est mis, à juste titre, sur la régulation de la concurrence et la garantie de la protection des consommateurs.
Monsieur le secrétaire d'État chargé du commerce, pouvez-vous nous confirmer que les moyens attribués à OSEO lui permettront de soutenir efficacement l'investissement dans les PME ? En liaison avec Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, comment pourriez-vous orienter le plus possible le crédit d'impôt recherche vers ces PME ?
Nos petites et moyennes entreprises ont besoin de moyens pour innover, de se développer et de grossir en taille par rapport à la situation dans d'autres pays. Au-delà d'importantes réformes d'organisation administrative pour la période 2009-2011, que je partage, quelle stratégie comptez-vous développer dans l'urgence pour le financement des entreprises par le milieu bancaire classique ? Comptez-vous intervenir dans le domaine de l'assurance-crédit ? Cela me paraît constituer une initiative concrète efficace pour le financement de nos entreprises et l'assurance de leur financement par le milieu bancaire.
Nos PME-PMI ont également besoin de se développer à l'export et je me félicite de la centralisation à Ubifrance des missions économiques. Pouvez-vous nous assurer de votre volonté d'aider les PME à développer les exportations via Ubifrance, et avec quels moyens et objectifs ?
Vous ne serez pas surpris que je parle également de l'artisanat, du commerce et du FISAC. Si la dotation budgétaire est intéressante, elle intègre les aides aux départs en retraite.