Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 12 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Économie accords monétaires internationaux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du plan, pour le développement des entreprises et de l'emploi :

Pour la période allant de janvier à septembre 2008, elle s'élève déjà à 45,6 milliards d'euros. La flambée des prix du pétrole et du gaz naturel a, en effet, été exceptionnelle au premier semestre 2008. Le reflux de ces mêmes prix depuis la mi-juillet est lui aussi très fort. Notre facture énergétique, qui pourrait s'approcher de 55 milliards pour l'ensemble de l'année, représente un prélèvement sur la richesse nationale, comme sur le pouvoir d'achat des ménages, la volatilité des prix perturbant en outre le calcul économique. La politique d'économies d'énergie et de mobilisation des énergies renouvelables conduite par le Gouvernement pour diminuer notre dépendance est donc d'une importance capitale.

Le deuxième facteur est le cours de l'euro. La force de l'euro par rapport au dollar a allégé notre facture énergétique. Mais elle a, à l'évidence, compliqué la tâche de nos entreprises exportatrices, dont certaines ont dû réduire leurs marges. Le reflux de l'euro par rapport au dollar, enregistré depuis juillet dernier, pourrait favoriser nos exportations. Mais il est à craindre que le ralentissement mondial intervenu entre-temps réduise la demande extérieure adressée à nos entreprises.

On voit bien que, à ce niveau, les productions à forte valeur ajoutée et à fort contenu technologique résistent mieux aux fluctuations des parités monétaires et de la demande. D'où la politique de renforcement de la recherche et développement des entreprises, avec l'augmentation du crédit d'impôt recherche et le renforcement du soutien aux jeunes entreprises innovantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion