Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 12 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Économie accords monétaires internationaux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères, pour le commerce extérieur :

Monsieur le président, messieurs les secrétaires d'État, mes chers collègues, chaque année, le bilan du commerce extérieur signe un nouveau record de déficit. Il dépassait les 39 milliards d'euros en 2007 – nouveau record ! Nous savons dès maintenant que 2008 sera une très mauvaise année et que le record sera battu une nouvelle fois.

Plus grave encore, le nombre d'entreprises exportatrices continue de chuter, avec 10 000 entreprises perdues depuis 2001. Pourtant, il n'est pas rare d'entendre des propos lénifiants du type : « Les entreprises françaises n'ont jamais tant exporté », « Jamais notre part sur le marché mondial n'a été aussi forte ». Pis, certains n'hésitent pas à considérer que notre déficit commercial ne veut rien dire, puisque nous sommes dans la zone euro. Pis encore, certains n'hésitent pas à faire des pronostics hasardeux, pour ne pas dire irresponsables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion