Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 12 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'agriculture

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur Hunault, je vous remercie de m'avoir posé ces questions au nom du Nouveau Centre. Je suis heureux de vous répondre, comme je l'ai fait la semaine dernière à de nombreux parlementaires de l'UMP.

Vous avez très justement et clairement rappelé que le revenu de la « ferme France » aura diminué en 2008 de 7 % à 15 %, selon les filières. C'est la deuxième baisse consécutive de revenu enregistrée par les éleveurs, en raison notamment de la hausse du prix de l'alimentation, des matières premières et de l'énergie.

Le Gouvernement – François Fillon est présent – a décidé de réagir beaucoup plus fortement que nous ne l'avions fait jusqu'à présent, par plusieurs plans successifs depuis dix-huit mois, parce que des hommes et des femmes en grand nombre souffrent, sont en difficulté, parfois dans des situations de désespoir, parce que ce secteur est vital pour l'alimentation, pour la souveraineté alimentaire, pour nos territoires et pour le secteur agro-alimentaire.

Nous avons travaillé avec le Gouvernement pour fournir cinq réponses concrètes, que je proposerai cet après-midi aux agriculteurs que je réunis au ministère.

Premièrement, un soutien exceptionnel au secteur ovin, qui est en très grande difficulté.

Deuxièmement, des mesures de soutien pour la trésorerie des agriculteurs et des éleveurs...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion