..ou bien encore celui du port de Marseille où des dizaines de bateaux attendent au large. Et je n'oublie pas non plus celui de Dunkerque, proche d'Anvers et de Rotterdam qui, eux, voient leur activité croître.
Après le vote, la semaine dernière, de la loi de modernisation de l'économie, il était urgent de relever le défi de la croissance dans ce secteur également. La clarification des rôles des acteurs publics et privés contribuera au renforcement de la compétitivité des entreprises grâce notamment à l'unicité de commandement, à l'investissement et au recentrage des ports sur leur mission d'aménageur et de gestionnaire du domaine.
Nous devons également veiller au développement de l'hinterland par le transport ferroviaire et le transport fluvial.
Monsieur le secrétaire d'État, vous nous avez rappelé que le Premier ministre était convaincu de la nécessité de consacrer un CIADT à nos ports. Cela me semble indispensable car la bataille des ports se gagne à terre.
Il était urgent également de moderniser la gouvernance des grands ports maritimes. Un équilibre a été trouvé entre l'État, les collectivités, les entreprises et les salariés dans les conseils de surveillance et de développement. L'instance de coordination des ports d'une même façade maritime permettra une certaine cohérence et une complémentarité dans leur activité.
Enfin, il était urgent de consentir des moyens financiers importants pour des investissements lourds qui deviennent indispensables. Le dispositif que vous avez envisagé est ambitieux puisque l'État a prévu de doubler sa participation pour la période 2009-2013. Une approche globale sur ce dossier était attendue. Nous ne sommes pas déçus. C'est pourquoi nous voterons cette réforme portuaire avec enthousiasme, en espérant que nos collègues du groupe socialiste, qui ont partagé les constats durant nos débats, seront plus audacieux que leurs collègues du Sénat qui se sont abstenus et sauront, sur ce dossier d'intérêt général, reconnaître les mérites du Gouvernement. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)