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Intervention de Daniel Fidelin

Réunion du 24 juin 2008 à 15h00
Réforme portuaire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fidelin :

Au nom du groupe UMP, je tiens à saluer le travail de Jean-Yves Besselat, rapporteur du présent texte, et l'assurer de toute notre amitié.

Je remercie également le Gouvernement pour la méthode adoptée dans la conduite de cette réforme, méthode fondée sur une globalité des problèmes.

La volonté de dialogue avec les représentants des personnels concernés par le transfert vers les entreprises de manutention est reconnue par tous – plus de cent réunions, deux tables rondes et une autre très prochainement. Nous espérons que les négociations de l'accord-cadre pourront aboutir bien avant le 31 octobre car toutes les dispositions sont prévues pour rassurer le salarié, notamment le droit de retour.

En outre, ce projet de loi représente 30 000 emplois supplémentaires dans la logistique et le transport, compte tenu des objectifs visés et de la croissance observée dans le trafic des porte-conteneurs.

Contrairement à nos collègues communistes, nous pensons que l'urgence économique s'impose à qui sait observer ou se renseigner.

L'urgence est structurelle d'abord, avec le poids des ports de la Mer du Nord et la part de marché de nos ports qui diminue malgré la mondialisation des échanges. Il fallait arrêter l'hémorragie. Conjoncturelle ensuite. À cet égard, je prendrai l'exemple du port du Havre qui a assisté, impuissant, à l'annulation de vingt-cinq escales cette semaine, ce qui représente 16 000 conteneurs et un chiffre d'affaires de 9,6 millions d'euros...

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