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Intervention de Marc Vampa

Réunion du 24 juin 2008 à 15h00
Réforme portuaire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Vampa :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, au début de l'examen de ce texte, j'ai eu l'occasion d'affirmer mon soutien à la réforme de nos grands ports maritimes, réforme qui constitue une avancée importante pour l'avenir et la place de nos établissements portuaires en Europe et dans le monde.

L'ensemble des sept grands ports concernés par la réforme souffrent d'un manque de compétitivité dans un environnement concurrentiel difficile et dans un contexte de forte croissance mondiale des échanges maritimes. Cette situation est d'autant plus difficile à accepter que notre potentiel est très grand.

Je tiens à vous féliciter, monsieur le secrétaire d'État, pour avoir pris la mesure du problème en nous proposant ce projet de loi dans un contexte législatif chargé.

Ce texte contient des avancées notables dans plusieurs domaines. Il met fin à l'absence de commandement unique qui pèse sur l'organisation du travail depuis des années. Il modernise les règles de gouvernance et recentre les activités des établissements portuaires en distinguant nettement les missions de contrôle et la gestion courante. Ces améliorations devaient être apportées ; la réforme les propose.

Le groupe Nouveau Centre estime que le texte aurait pu aller plus loin sur d'autres sujets. Je pense notamment à la question de l'hinterland et à la desserte terrestre. Évidemment, ce texte concerne la modernisation de nos établissements portuaires et non l'aménagement du territoire du pays. Pourtant, il me semble impossible d'envisager l'un sans l'autre.

Vous l'avez entendu à plusieurs reprises pendant le débat, la bataille maritime se gagne à terre. La bonne forme économique actuelle des ports d'Europe du Nord tient à la qualité et à la rapidité de leurs dessertes ferroviaires et fluviales.

C'est pour ces raisons bien comprises que le projet vise à privilégier l'offre de ces dessertes en coopération avec les opérateurs.

Cependant, certaines questions restent en suspens, notamment les modalités de mise en application concrète de ces dispositions. Certains ont demandé à cet égard la mise en place d'un CIADT, afin de définir clairement la stratégie en la matière. Je me joins à leur demande et espère que le Gouvernement y sera favorable.

Enfin, la question du respect de l'environnement devra être également abordée afin de respecter l'esprit du Grenelle de l'environnement qui milite pour la réduction du trafic routier et le développement de l'intermodalité.

En conclusion, il s'agit d'un texte équilibré qui doit redonner à nos ports maritimes la place qu'ils méritent en Europe et dans le monde, tout en apportant des garanties satisfaisantes aux personnels de manutention et un vivier d'emplois nouveaux dans le secteur du transport.

Pour ces raisons, le groupe Nouveau Centre votera le présent projet de loi. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre.)

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