Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 24 juin 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Allocation de rentrée scolaire

Nadine Morano, secrétaire d'état chargée de la famille :

Elles attendent des équipements. Elles attendent que nous mettions à leur disposition des modes de garde diversifiée.

Vous avez abordé la question du pouvoir d'achat mais en omettant de rappeler que le taux de chômage, à 7,2 %, est le plus bas que notre pays ait connu depuis vingt-cinq ans. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Nous nous sommes également engagés à créer des modes de garde pour les 40 % de mères de famille qui doivent s'arrêter de travailler faute d'en avoir trouvé un. Notre objectif est de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Critiquer et critiquer, ça vous savez faire ! (Vives Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Dépenser toujours plus, vous savez faire aussi ! (Vives Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) En revanche, pour ce qui est de gérer, on peut vraiment se poser des questions ! (Vives Protestations sur les mêmes bancs.) Où trouverez-vous l'argent ?

Vous ne parvenez même pas à convaincre dans votre propre camp. Je citerai iciles propos – rapportés par Le Monde – de Manuel Valls, député de l'Essonne, concernant le parti socialiste : « Défendre des valeurs, oui, mais en lien avec les réalités… Un discours de gauche doit s'appuyer sur des propositions réalistes. »

Où allez-vous, madame la députée, trouver les 1,4 milliard d'euros supplémentaires ? (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Votre proposition n'est pas réaliste.

M. Hollande a choisi le Grand Rex pour parler d'opposition utile. Il a eu raison, parce que, avec votre comportement, il n'y a qu'au cinéma que l'on peut y croire. (Applaudissements et rires sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre. – Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion