Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Langlade

Réunion du 24 juin 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Allocation de rentrée scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Monsieur le président, ma question s'adresse à Mme Morano, secrétaire d'État chargée de la famille.

Je voudrais auparavant faire remarquer que M. Chatel, tout à l'heure, n'avait toujours rien à dire sur le pouvoir d'achat. Cela fait plus d'un an que ça dure ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Pour la rentrée scolaire de 2008, le Gouvernement annonce la modulation de l'allocation de rentrée scolaire en fonction de l'âge des enfants. Dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008, cette réforme a été votée à budget constant, ce qui se serait traduit par une baisse des montants de l'allocation de rentrée scolaire pour certaines familles.

Le Gouvernement fait aujourd'hui marche arrière. Il annonce le déblocage de 50 millions d'euros. L'ARS restera à 272 euros pour les enfants du primaire. Elle sera de 287 euros pour les collégiens, soit une augmentation de seulement 15 euros. Elle sera de 297 euros pour les lycéens, soit simplement une augmentation de 25 euros.

Madame la secrétaire d'État, le compte n'y est pas. D'une part, ces montants sont insuffisants pour tenir compte de l'inflation. Une fois encore, vous faites l'impasse sur le pouvoir d'achat. D'autre part, avec la majoration unique pour âge des allocations familiales, le Gouvernement veut faire l'économie de 250 millions d'euros en année pleine. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Vous donnez 50 millions d'euros d'une main et vous en reprenez 250 millions de l'autre ! La belle opération ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. – Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Vous économisez 200 millions d'euros sur le dos des familles, alors que vous avez gaspillé l'argent des Français dans le paquet fiscal, dont vous admettez l'inefficacité et les limites en lançant une campagne de communication coûteuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion