Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Monique Iborra

Réunion du 16 juillet 2009 à 21h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Avant l'article 16, amendement 27

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

C'est bien, je ne me sens plus seule.

S'agissant du PRDF et pour vous répondre, madame Brunel, nous arrivons souvent à avoir une culture commune, en particulier au niveau de l'ARF, des régions. Dans un grand nombre de celles-ci, les instances de concertation partent des bassins d'emploi où les diagnostics sont effectués et où reviennent les bilans intermédiaires. C'est ainsi qu'il faut faire, et la plupart des régions sont habituées à ce genre de démarche.

Monsieur Méhaignerie, vous nous décrivez une sorte de retour de bâton pour les régions s'érigeant en contre-pouvoir. Je ne pense pas que les régions se soient définies ainsi. Elles ont indiqué qu'elles n'étaient pas des services extérieurs de l'État, qu'elles ne servaient pas seulement à gérer les dispositifs de l'État, qu'elles étaient dirigées par des élus du suffrage universel, qu'elles s'étaient engagées sur un projet, un programme, et qu'elles auraient à rendre compte de l'utilisation de l'argent public.

En République, sans être un service extérieur de l'État, les régions doivent lui rendre des comptes. Elles doivent rendre des comptes à la représentation nationale. Mais ne confondons pas tout ! Les régions ne sont pas des services extérieurs de l'État uniquement destinés à appliquer la politique de l'État !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion