Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 16 juillet 2009 à 21h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Avant l'article 16, amendement 27

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales :

Je suis tout à fait d'accord pour remplacer « le ministre chargé de la formation professionnelle » par « le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie. » Cela permet de répondre aux préoccupations de M. le secrétaire d'État et du président Rousset.

Cela dit, en tant qu'observateur extérieur depuis plusieurs années, je constate que nous ne sommes pas arrivés à un bon niveau de maturité dans les relations entre les régions et l'État. Les torts peuvent être réciproques, mais, très franchement, les régions se sont rendu à elles-mêmes un très mauvais service quand elles ont affirmé qu'elles allaient être un contre-pouvoir face à l'État. J'aurais préféré entendre ce message : les régions géreront l'argent public de façon plus efficace.

Deuxième critique adressée aux régions – et je sais, Président Rousset, que vous partagez une partie de ces observations – : ce n'est pas agréable, pour des élus, des parlementaires de l'opposition, de se faire à chaque fois « massacrer » par l'argument : l'État nous transfère des responsabilités sans nous donner les moyens financiers correspondants. Vous savez très bien que le système est complexe, compte tenu du poids des dégrèvements et des exonérations pris en charge par l'État.

Pour ma part, je suis prêt à aller progressivement vers l'expérimentation dans certains cas, parce que je constate que nous n'avons pas un bon degré de relation entre les régions et l'État dans la structure actuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion