Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fadela Amara

Réunion du 24 juin 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan banlieue

Fadela Amara, secrétaire d'état chargée de la politique de la ville :

Toutes les autres mesures en faveur de l'excellence et de la réussite scolaire seront opérationnelles dès la rentrée prochaine.

Les projets de désenclavement en Île-de-France sont engagés. Fin juin, quatre grands projets feront l'objet d'un protocole d'accord entre l'État et la région, en plus de l'amélioration de la qualité des services existants. Dès l'automne 2008, je serai en mesure de vous présenter la liste des projets retenus hors Île-de-France, l'objectif étant la mobilité au service de l'emploi.

En outre, plus d'une douzaine de programmes ministériels ont été adoptés lors de ce CIV, avec des innovations importantes, comme celles de l'ouverture de la fonction publique à la diversité, la fidélisation des fonctionnaires dans les quartiers, la création des contrats locaux de santé publique, ou encore le lancement de gardes d'enfants adaptées.

Le suivi de toutes ces actions sera assuré par le CIV, qui se réunira au moins deux fois par an, et au plus près du terrain. Il décidera des adaptations nécessaires sur la base d'indicateurs précis.

Deux cent quinze quartiers, qui font déjà l'objet d'un plan de rénovation urbaine lourd, seront suivis à la loupe.

Tout cela en complément des actions déjà menées sur le terrain dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale, qui seront évalués à la fin de 2009, en concertation étroite avec les élus de terrain.

Monsieur le député, c'est bel et bien une nouvelle politique de la ville qui a pour ambition, vous l'aurez compris, le retour de la République dans nos quartiers. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Il s'agit aussi de faire de ces territoires le vivier des compétences et des élites de la France d'aujourd'hui et de demain. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion