Monsieur le député, vous l'avez souligné, le comité interministériel des villes se tenait pour la première fois en banlieue – et je dis bien pour la première fois (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche) –, à Meaux, sous la présidence du Premier ministre. C'est le signe d'un changement radical. C'est le signe de la mobilisation du Gouvernement tout entier, comme l'annonçait d'ailleurs le Président de la République le 8 février dernier.
Il est nécessaire et urgent, en effet, que les crédits spécifiques que je gère soient réellement additionnels et que la priorité soit gouvernementale. Les sommes engagées sont donc au-delà des espérances, puisque chaque ministre contribue à travers des mesures concrètes et ciblées. La dynamique est en marche. (Exclamations sur les mêmes bancs.)
Le contrat d'autonomie, qui connecte les demandeurs d'emploi des cités aux entreprises, est mis en oeuvre. Des opérateurs publics et privés ont répondu à l'appel d'offre. C'est un nouveau partenariat public-privé au service du plein emploi. Les premiers contrats seront signés dès le mois de juillet.