…et de sécurité. Chaque ministre est reparti avec sa feuille de route.
Madame la secrétaire d'État, vous avez déclaré vouloir faire des quartiers populaires le vivier de l'élite de demain, et les élus de terrain que nous sommes, notamment en Seine-Saint-Denis, ont à coeur de s'investir au quotidien pour faire bouger ces quartiers.
Nous avons tous été sensibles aux annonces que vous avez faites et qui témoignent de l'attachement du Gouvernement à agir pour tous les habitants de ces banlieues qui connaissent un véritable parcours du combattant pour s'en sortir.
Ce plan suscite l'espoir des citoyens, des responsables associatifs et des élus. La mobilisation de toutes les énergies pour changer durablement ces quartiers est donc fondamentale.
Pouvez-vous nous préciser à nouveau les grandes lignes de ce projet et nous indiquer le mode de pilotage du dispositif ?
Par ailleurs, peut-on connaître la hauteur des participations des différents ministères ? Surtout, pouvez-vous nous préciser la traçabilité de ces opérations pour que les habitants des autres quartiers de nos villes n'aient pas l'impression que ce plan banlieue est mis en place à leur détriment ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)