« Vous êtes impatients », dites-vous ; croyez bien que les Français les plus modestes le sont plus encore.
Pourtant, depuis un an, le Gouvernement a multiplié les cadeaux aux plus riches. En ce sens, le « Président du pouvoir d'achat » a bien rempli ses promesses ; mais pour quelques-unes seulement, et notamment les patrons du CAC 40, qui ont vu leur rémunération augmenter de 52 % en un an. Ceux-là vous disent merci.
Merci pour le plafonnement de l'ISF et pour les 15 milliards d'euros de cadeaux fiscaux accordés en juillet dernier. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Merci pour les 32 milliards d'euros d'exonérations de cotisations sociales patronales, dont même la Cour des comptes met en doute l'utilité.
Merci pour l'augmentation de 50 % des niches fiscales entre 2003 et 2008, malgré l'engagement de les réduire : c'est une perte annuelle de 73 milliards d'euros pour l'État.
Merci de la part des 150 contribuables parmi les plus riches qui n'ont payé aucun impôt et qui ont même obtenu, pour certains, une restitution de la part du Trésor public. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)