Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Debré

Réunion du 2 avril 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Debré :

Actuellement, 114 millions d'hectares sont plantés en OGM, et aucune anomalie ou maladie n'a été détectée. Par ailleurs, alors qu'il y a sur notre planète 800 millions d'êtres humains qui ont faim tous les jours, on vient nous dire que ce n'est certainement pas la production de céréales qui les nourrira, mais plutôt la politique ! Les 800 millions de personnes concernées seront sans doute ravies d'apprendre la bonne nouvelle : ce qui va leur permettre de se remplir le ventre, c'est une idéologie politique ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Je vous rappelle que les réserves céréalières mondiales n'excèdent pas 60 jours. Heureusement que nous allons pouvoir nourrir tout le monde avec de la politique !

C'est sans doute la difficulté à trouver des arguments qui vous amène à dire un peu n'importe quoi, sans même craindre de vous contredire. Ainsi, vous affirmez que la contamination empêchera la production simultanée de produits OGM et non-OGM. Dans ce cas, pouvez-vous m'expliquer comment font les Mexicains, qui cultivent côte à côte du maïs OGM et du maïs naturel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion