Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 2 avril 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

…qui est maintenant inférieur à 0,1 %. Ça n'a rien à voir !

Qu'est-ce qu'un OGM ? Contrairement à ce que certains croient, ce n'est pas du tout le résultat d'une technique chirurgicale extrêmement précise ! En fait, c'est opéré par un canon à gènes ! La fabrication d'un OGM est extrêmement brutale et entièrement « indéterministe » : on frappe, on frappe, on frappe, et on ne sait évidemment pas ce qu'on fait ! Sauf qu'on dépose tout de même un brevet, et, une fois le brevet pris, on possède un monopole et la dépendance des agriculteurs pour toujours ! Voilà ce qu'est un OGM, à la fois du point de vue scientifique et économique.

Que se passe-t-il ensuite, une fois l'OGM dans le champ ouvert, dans les cultures en plein champ ? Je vous pose la question, madame la secrétaire d'État, monsieur le rapporteur : où sont localisés les fragments d'ADN transgéniques identifiés lors du dépôt du brevet ? Sont-ils là où le brevet les localise ? Voilà une question extrêmement objective, précise, scientifique. Ou bien alors sont-ils dans de multiples endroits de la plante, de façon complètement aléatoire ? Autrement dit : la technique OGM n'est pas du tout stable ; on observe une dérive des OGM, et M. Le Déaut le sait d'ailleurs très bien ! Vous déposez un brevet pour un OGM, et ce que vous semez l'année suivante n'est pas la plante brevetée, à cause d'une dérive. Pourquoi existe-t-il une dérive ? Parce que c'est du vivant ! Cela n'a rien à voir avec les produits chimiques, ni même avec l'amiante, ni même avec les pesticides. C'est du vivant, cela évolue tous les jours, tous les ans !

Cette plante OGM se dissémine, évidemment ! Bien sûr, il y a des millions d'hectares d'OGM en Amérique du Nord et du Sud, mais il n'existe plus de soja non transgénique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion