… je n'ai pas le même jugement. Je n'ai pas très bien compris ce que vous avez dit. Vous avez reconnu que la commission des affaires économiques avait bien travaillé. C'est en tout huit heures de travail – je vois M. Chassaigne, qui y a été présent et assidu, et il peut en témoigner. En réalité, dans cette motion de renvoi en commission, il n'y a rien qui concerne la commission ! Tout ce que vous avez dit relève du problème que vous avez avec le Gouvernement. Comme celui-ci ne siège pas dans la commission, je vous conseille de voter avec nous le rejet de votre motion de renvoi en commission pour que nous passions rapidement aux articles et que le Gouvernement puisse répondre point par point à toutes les questions que vous posez. Nous, nous ne pouvons pas répondre à la place du Gouvernement ! (Exclamations sur de nombreux bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Nous avons voté un texte et nous allons le soutenir.
Je comprends bien que le problème de positionnement du Gouvernement en est un pour vous. Il en est un pour nous aussi. Seul le débat dans l'hémicycle va nous permettre de clarifier les positions des uns et des autres.
Voilà pourquoi, chers collègues de la majorité, je vous demande de rejeter cette motion de renvoi en commission. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)