Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Delcourt

Réunion du 2 avril 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences dans les stades

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Delcourt :

Mon cher collègue, je ne pense pas que le sujet mérite des invectives.

M. le Président de la République, disais-je, s'est engagé à prendre un certain nombre de mesures. Mais en attendant, monsieur le Premier ministre, il me semble utile de rappeler que des textes existent, et qu'ils ne sont pas appliqués comme ils le devraient.

Rappellerez-vous aux services de l'État placés sous votre autorité – y compris à l'administration judiciaire – que ces textes doivent être appliqués sans faille ? À travers cet incident survenu dans le sport professionnel, nous devons nous intéresser à ce qui se passe dans le sport amateur. Il est utile de rappeler à cet égard que les maires et leurs adjoints étant officiers de police judiciaire, il faut leur donner les moyens d'être entendus par les représentants de l'État, y compris par les forces de police, certes trop peu nombreuses le dimanche, pour que le racisme soit banni des stades de France et que le sport reste une expression de fraternité et de tolérance.

Enfin, monsieur le Premier ministre, je compte sur vous pour qu'avec M. Laporte, vous demandiez aux différentes fédérations sportives…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion