Cette loi, encore trop mal connue, trop mal appliquée, ne donne pas aujourd'hui satisfaction et je ne pense pas que ce soit avec cette proposition de loi, même si elle est bonne, juste, valable et même si elle existe dans les pays qui ont légalisé l'euthanasie, soit suffisante pour être satisfaisante.
Si je me réjouis de l'existence de cette proposition de loi et de cette mesure d'accompagnement, qui va permettre d'améliorer la fin de vie de certains malades, je crois que le débat n'est pas là. Nous devrons un jour, comme cela a été dit dans les interventions précédentes, aborder avec courage et lucidité la question de l'aide active à mourir, que près de 90 % des Français et 70 % des médecins généralistes réclament. D'ailleurs, si j'en crois le dernier appel des 2 000 médecins généralistes pour une aide active à mourir, ce mouvement de fond se renforce.
Vous connaissez ma conviction laïque et républicaine en la matière, je l'ai énoncée plusieurs fois, je n'y reviendrai pas. Je crois que nous nous honorerions à aborder ici, dans le respect des consciences et dans le pluralisme de nos convictions politiques, cette question, qui est le vrai débat de fond. C'est ce que les Français attendent de nous.
J'en viens maintenant à l'article 1er. Je voudrais rappeler que 75 % des personnes meurent à l'hôpital et 85 % en dehors de tout parcours de soins palliatifs. Cette proposition de loi, dont je salue l'esprit, ne va s'adresser qu'à un nombre très faible de mourants et de familles, que Jean Leonetti évalue à environ 20 000 par an. Si nous rapportons ce chiffre aux 530 000 décès annuels en France, nous voyons bien que nous ne pouvons pas prétendre avoir résolu le problème de la fin de vie.
Le 15/11/2009 à 20:28, Armand a dit :
D'après le blog observatoire du parlement vous vous appretez à voter prochainement une proposition de loi socialo qui viserait à rendre possible une "aide active à mourir". Peut-être souhaitez vous aussi rétablir la peine de mort??? Toute vie est sacrée, l'euthanasie est un crime, la légaliser n'en fera pas moins un meurtre!
http://www.observatoire-parlement.org/article-henriette-martinez-fiere-d-etre-euthanasiste-39123745.html
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui