Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 26 mars 2008 à 15h00
Journée de solidarité — Discussion générale

Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité :

Vous savez pourtant évoquer des sujets dont on parle en dehors de cet hémicycle ! Je reconnais l'existence du droit à la discrétion, mais vous avez montré à différentes reprises que vous saviez user du droit à l'expression ! (« Bravo ! » et applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Monsieur Giacobbi, selon vous, la journée de solidarité est source de complication. Bien au contraire, elle relève des principes de simplicité et d'équité, puisqu'elle prévoit l'adaptation à chaque entreprise par le dialogue social et la négociation préalable avec les partenaires sociaux. Quant aux garanties que nous apporterons, monsieur le député, nous en reparlerons dans le cadre de la mise en place du cinquième risque dépendance.

Je veux enfin remercier Yvan Lachaud, Denis Jacquat, Jean-Pierre Decool et Lionel Tardy, qui ont souligné la nécessité d'un effort collectif de solidarité vis-à-vis de nos parents les plus âgés. Ils ont pris leurs responsabilités en mettant en place ce dispositif. Comme eux, je suis très attaché à cette proposition de loi, qui réaffirme ce principe.

En revanche, vous avez souligné les difficultés rencontrées sur le terrain par les parents d'élèves, les chefs d'entreprise ou par certaines communes qui organisent ce jour-là des manifestations auxquelles nos concitoyens sont très attachés – monsieur Lachaud, vous avez posé une question d'actualité sur ce sujet.

Cette proposition de loi, parce qu'elle répond aux difficultés que vous avez soulevées et apporte des solutions avec souplesse et pragmatisme, recueille l'entier soutien du Gouvernement. Mais il ne faut pas perdre de temps : ces améliorations, plébiscitées par les Français, comme le montrent plusieurs enquêtes, doivent intervenir le plus tôt possible, c'est-à-dire dès 2008. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion