…mais pas en recourant à l'assurance individuelle.
Nous avons vu passer, ces dernières années, des plans « solidarité et vieillissement » mais ils n'ont jamais été débattus au Parlement. Il y a quelques mois, une mission a été confiée par le Président de la République au professeur Joël Ménard sur la maladie d'Alzheimer. Ce rapport intitulé « Pour le malade et ses proches : chercher, soigner et prendre soin » a été remis au mois de novembre 2007. Qu'est-il devenu depuis ? Quand débattrons-nous des suites à lui donner ? Selon quels types de financement, car la journée de solidarité n'y suffira pas ? Ce rapport fait des propositions. Certaines me paraissent très intéressantes, d'autres plus contestables, et les financements nécessaires sont à mon avis sous-estimés. Les départements sont aujourd'hui fortement mis à contribution et les recettes de la CNSA demeurent insuffisantes pour développer toute l'action nécessaire.
On nous annonce la création de maisons pour l'autonomie. Quels seront leurs liens avec les maisons départementales du handicap et avec les centres locaux d'information et de coordination, les CLIC ? On nous dit aussi que l'on va faire – ce qui se pratique déjà dans certains départements – du case management pour reprendre une expression connue au Canada ou au Japon, à savoir prévoir un référent auprès de la personne âgée. Cela existe dans certains départements, mais n'est ni généralisé, ni financé suffisamment.
Nous aurions aimé débattre de toutes ces mesures aujourd'hui. Le fait de savoir qu'il y aura 700 000 personnes âgées supplémentaires d'ici à 2 015 nécessite que nous discutions dès aujourd'hui d'une réforme à la hauteur de ces enjeux et non de ce petit texte. Nous aimerions savoir quand nous pourrons en débattre puisque nous en entendons beaucoup parler.