Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 26 mars 2008 à 15h00
Journée de solidarité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

Il n'y a pas eu, non plus, d'effet de substitution : les ressources nouvelles se sont bien traduites par une augmentation équivalente des concours en faveur des personnes âgées ou handicapées. Ce dispositif a permis des avancées significatives envers les personnes concernées.

Par contre, sa mise en oeuvre a posé, de suite, des difficultés, qui se sont aggravées rapidement, dans le secteur privé comme dans les fonctions publiques, pour les salariés et les employeurs. Il est vrai que, dans notre pays, le mot solidarité est toujours dans toutes les bouches, mais que lorsqu'il s'agit de l'appliquer, tout devient différent.

Malgré des améliorations apportées au dispositif, suite aux propositions du comité de suivi et d'évaluation de la journée de solidarité, cette mise en oeuvre n'a jamais été satisfaisante.

Dans ce contexte, M. le Premier ministre a fort justement chargé Éric Besson, secrétaire d'État chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques, de dresser un bilan de la mesure et de proposer des pistes d'amélioration.

Ses conclusions ont été rendues publiques en novembre 2007, et il est à noter plus particulièrement que la création de cette nouvelle source de financement est un succès qui ne peut être remis en cause.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion