Ce sera soit une journée de RTT, éventuellement divisée en deux demi-journées, soit un jour férié en moins au choix des partenaires sociaux, soit sept heures réparties dans l'année.
Je souligne que cette proposition de loi s'inscrit dans la politique de solidarité que conduit le Gouvernement. L'allongement de la vie est un défi qui s'impose à tous, droite et gauche confondues, tout comme la maladie d'Alzheimer. J'ai le sentiment que nous saurons les relever. Avec Valérie Létard, nous vous présenterons prochainement un texte sur le cinquième risque de la protection sociale lié à la dépendance. Nous voulons apporter des réponses à toutes les personnes qui ont besoin d'une aide à domicile ou d'une place en établissement spécialisé, à toutes les familles qui attendent une prise en charge encore trop longtemps et avec l'angoisse de ne pas pouvoir financer le reste à charge.
Le Gouvernement est engagé dans une politique de solidarité ambitieuse. Elle passe par des réformes qui doivent se traduire rapidement et concrètement dans la vie quotidienne de nos concitoyens. La proposition de Jean Leonetti sur la journée de solidarité, ainsi que les amendements adoptés par votre commission s'inscrivent dans la direction que nous avons prise.