Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Birraux

Réunion du 23 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Birraux :

Je ne le pense pas et vous avez eu raison, madame la ministre, d'attaquer le problème par la gouvernance. Il faut un pilote dans l'avion et en finir avec la gouvernance par défaut et le consensus mou !

C'est une réforme des plus importantes parce que l'avenir des pays industrialisés se joue dans la bataille de la matière grise et de l'intelligence. Les pays émergents l'ont bien compris : l'Inde et la Chine ont d'ores et déjà plus de chercheurs que le Japon.

Comme le soulignait le représentant de la Confédération helvétique lors de la signature de la convention pour la création de la Fondation franco-suisse pour la recherche et la technologie, il existe trois attitudes possibles pour les pays occidentaux face au défi de la mondialisation : le protectionnisme, que d'autres appellent le « patriotisme économique » ; la fuite en avant avec la recherche de pays à bas coût de main-d'oeuvre pour la fabrication ; enfin, l'investissement dans la matière grise. Nous avons choisi cette dernière voie et nous avons raison.

À l'évocation du classement de Shanghai, l'effroi gagne tout le monde universitaire. Mais rappelons-nous des batailles féroces qui ont marqué les états généraux de la recherche de Grenoble : l'université devait-elle être excellente ? Non, « de qualité » a tranché la majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion