Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Giran

Réunion du 23 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Giran :

Les professeurs et les chercheurs ne sont pas des employés comme les autres.

Madame la ministre, je partage avec vous un douloureux constat : nos universités ont souvent quitté l'élite mondiale ; les débouchés offerts à nos étudiants se font plus rares ; la recherche est hésitante : le taux d'échec traduit les dégâts d'une orientation insuffisante. Il convenait donc de réagir sans plus tarder et c'est votre mérite de l'avoir fait.

Pourtant, avant d'évoquer les améliorations qui me paraissent utiles pour que votre projet de loi atteigne toute son efficacité, je voudrais revenir sur deux ou trois sujets qui me tiennent à coeur.

Parmi les problèmes de notre université, l'un des principaux n'est-il pas lié à la chute de l'attractivité du métier d'universitaire ? Au risque que les meilleurs de nos étudiants ne finissent par le choisir par défaut, alors avant-hier, ils le choisissaient en priorité. On ne peut pas, sans dégâts majeurs pour la qualité des universités, continuer à accepter la dégradation des conditions d'exercice, du statut social et des rémunérations des universitaires. Il faudra un jour réagir !

Parmi les disciplines où la préparation des étudiants au marché de l'emploi est naturelle et où la qualité de la recherche et de l'enseignement est souvent reconnue, figurent le droit et la médecine. Peut-être faudrait-il que les autres disciplines adaptent leurs habitudes de recrutement ?

Enfin, si la sélection reste un gros mot, la sélection par l'argent dont bénéficient ceux qui peuvent faire durer dix ans des études laborieuses restera toujours pire que la sélection par le mérite, qui fournit une garantie aux plus déterminés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion