Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Cohen

Réunion du 23 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cohen :

Bien sûr, c'est bien, mais c'est très insuffisant au regard des ambitions. Après un an et demi, on aurait pu attendre de cette loi qu'elle aille beaucoup plus loin.

La place des doctorants n'est toujours pas reconnue à sa juste valeur. Sans reprendre les propos de Jean-Yves Le Déaut, nous avons été très déçus par les mesures qui ont été décidées, notamment budgétaires. Nous avions pourtant fait des propositions. J'espère que vous tiendrez enfin les engagements pris par le Gouvernement précédent.

Une attention particulière doit également être portée aux jeunes enseignants-chercheurs embauchés comme maîtres de conférences. Ceux-ci ont énormément de difficultés à valoriser les recherches auxquelles ils se consacrent intensément tout en fournissant l'effort nécessaire pour devenir de très bons maîtres de conférences. Il faudrait leur octroyer une charge de cours réduite de moitié, mais même les ministres de notre propre majorité s'étaient opposés à l'amendement que nous avions voté en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion