Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 23 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, le moment que nous vivons est important, car nous attendions depuis longtemps cette réforme des universités. Il était temps qu'elle arrive, car l'environnement national et international a changé. Vous avez bien compris, madame la ministre, qu'il fallait à la fois des compétences plus claires et un fonctionnement plus simple, une gouvernance plus efficace en matière de budget, de gestion du personnel et de bâtiments.

Quel est le but de notre université ? Elle doit, certes, assurer la transmission du savoir, mais cela ne doit en aucun cas se faire sans souci de l'intégration sociale et de l'insertion professionnelle. Je l'ai dit, 50 % des étudiants du premier cycle échouent, 90 000 jeunes quittent l'université sans aucun diplôme − ce problème nous touche tous directement, car nous avons tous des jeunes autour de nous − et 53 % des étudiants à bac + 4 ont des difficultés à trouver un emploi. Pouvons-nous l'accepter ? Non, il nous faut modifier et rationaliser le fonctionnement des universités.

Madame la ministre, vous le savez, les UFR des sciences et techniques des activités physiques et sportives − les STAPS −, qui forment de nombreux étudiants aux métiers de l'éducation physique, connaissent des difficultés de débouchés. On envisage actuellement de donner par équivalence aux STAPS une qualification de kinésithérapeute. Certes, les kinésithérapeutes ne sont pas nombreux, mais ne vaut-il pas mieux former un peu plus de kinésithérapeutes et un peu moins de STAPS ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion