Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 23 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Question préalable

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

La troisième modification du projet de loi concerne la question de l'entrée en master.

J'ai eu l'occasion de le rappeler à la tribune : je pense que ce projet de loi porte, d'abord, sur le fonctionnement de l'université, et non pas sur les conditions de la scolarité. J'ai souligné que le chantier « licence », la mise en place de vraies licences qualifiantes dans toutes les filières de formation, était un vrai préalable à la discussion des conditions d'entrée dans le master.

Monsieur Mamère, vous le voyez, ce n'est pas un nouveau texte qui a été présenté à l'issue de la concertation.

Cela fait maintenant vingt ans que cette loi est sur le métier. En 2003, une loi – la « loi Ferry » – avait été bouclée, mais elle a été retirée.

Sur cette question de l'autonomie, tous les partenaires de la concertation avec mon ministère avaient déjà une position parfaitement arrêtée : ils savaient exactement ce qu'ils voulaient et ce qu'ils souhaitaient retirer de la concertation. Alors, monsieur Mamère, ne me dites pas que tout le monde n'était pas prêt.

Enfin, vous m'avez dit que le Président de la République s'engage sur les réformes. Je comprends que cela vous dérange, monsieur Mamère ! Cela vous dérange parce que le Président de la République, Nicolas Sarkozy, est porteur de l'idée de réformes dans ce pays et parce qu'il bénéficie d'une vraie légitimité pour engager ces réformes qui ont échoué depuis vingt ans. Moi, je m'en réjouis : c'est une chance pour notre université, qui va peut-être bouger au rythme du monde ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion