Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 23 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat après déclaration d'urgence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

…la décision du Conseil constitutionnel de déclarer contraire à la constitution la loi relative aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel avait suscité une déception. J'ai moi-même défendu pendant plusieurs années le principe de l'expérimentation, persuadé que c'était le meilleur moyen pour l'université de franchir les difficultés et de surmonter ses peurs face aux adaptations nécessaires. Avec ce texte, je serais donc tenté de dire que tout peut devenir possible. Mais soyons lucides, il faudra beaucoup de vertu aux présidents d'université pour échapper aux excès du localisme, du syndicalisme ou du corporatisme. C'est pourquoi, madame la ministre, les conséquences financières de l'évaluation conditionneront pour une part la réussite de la réforme. Cette évaluation doit se faire sur la base d'un point de départ différent selon les universités car certaines d'entres elles partent avec un retard alors que d'autres sont déjà en avance sur la réforme.

La commission des affaires culturelles, qui a beaucoup travaillé sur l'université, aimerait se fixer quelques objectifs à l'horizon des cinq prochaines années.

Parmi ceux-ci, figure la plus grande ouverture des universités au monde extérieur que devrait faciliter l'assouplissement des conditions de recrutement des agents contractuels. Nous souhaiterions ainsi voir se développer la mobilité géographique et professionnelle, car l'enseignement n'est pas nécessairement la carrière de toute une vie. Inversement, ceux qui ont commencé leur vie professionnelle hors de l'université ou de l'enseignement seraient parfois heureux d'y mener une deuxième partie de leur vie professionnelle.

Enfin, la recherche de partenariats renforcés avec les collectivités locales comme avec les entreprises est absolument nécessaire en France. Dans de nombreux pays, l'université forme les cadres des entreprises ; c'est moins le cas en France. Il faut donc un partenariat renforcé si nous voulons développer les stages en entreprises ou dans les collectivités locales. En tant que président d'une communauté d'agglomération, je suis surpris que des présidents d'université ne prennent pas contact avec moi alors que j'ai tenté d'établir ce lien. Ces contacts réguliers avec les collectivités ou avec les entreprises sont une condition de la réussite.

L'horizon à cinq ans, c'est aussi une insertion professionnelle facilitée qui réduise le sentiment de déclassement de beaucoup d'étudiants. Si nombre d'entre eux s'engagent dans une idéologie dépassée, c'est peut-être en raison de ce sentiment : à nous de participer au rétablissement de la confiance. À cet égard, je dois dire que la plupart des centres d'information et d'orientation me paraissent aujourd'hui très peu adaptés à leur fonction souvent pour des raisons liées à la formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion